Les Fous du Bois, fous de bio
Les Fous du Bois en assemblée (photo Y.C)
Publié le 19/04/2019 à 10:04
Environnement, Le Fousseret, Associations
L’assemblée générale des Fous du Bois s’est déroulée vendredi dernier dans la salle de réunion du gymnase du collège devant une cinquantaine de membres et la représentante de la municipalité France Amielle.
Le président Bruno Heck fit un compte rendu des nombreuses actions menées durant l’année écoulée en collaboration avec les écoles et les mairies de la région.
2018 a vu aussi la concrétisation du projet de réserve de bio diversité sur le canton avec l’achat d’un terrain de 13 hectares à Polastron. La réserve de biosphère a fait l’objet d’une intervention au siège de l’UNESCO, elle peut désormais accueillir les écoles et les centres aérés après l’aménagement d’un parking et de toilettes sèches réalisées par les membres de l’association.
Devant un nombre croissant de demandes d’animations, l’association a embauché une nouvelle salariée, Lisa qui est écologue, ce qui permettra d’envisager de nouvelles collaborations avec les écoles et les municipalités de la région.
L’assemblée générale fut suivie d’un repas/buffet bio très apprécié, concocté par Pierre Sentenac.
Une conférence sur la bio diversité «Notre action à petite échelle» aura lieu à l’Espace de Vie Sociale du Fousseret (face au collège).
Les Fous du Bois, forts de leurs expériences, aussi bien sur le terrain que dans la constitution de dossiers, souhaitent partager leur savoir-faire afin d’étendre leur action à une plus grande échelle en aidant d’autres associations dans leurs démarches administratives. Les Fous du Bois souhaitent avancer en collaboration étroite avec les agriculteurs, les chasseurs et les pêcheurs, en plantant des haies et en favorisant le développement de la bio diversité qui entraîne une amélioration de la qualité de l’eau et de meilleurs rendements pour la terre.
Toutes ces initiatives menées à petite échelle peuvent faire boule de neige.